Du neuf pour l'an neuf. Nos bons vœux 2023.

 

Ces jours-ci sont des jours que j'aime tout particulièrement. Vous me connaissez, les fêtes de fin d'année n'y sont pour rien. Je me demande souvent ce que veut dire cette expression " bonnes fêtes de fin d'année". Serait-ce la fête elle-même que nous célébrons? La question se pose vu que les années nouvelles n'amènent rien de neuf et que les années passées n'emportent pas avec elles les malheurs qui y sont arrivés. Rien de neuf non plus dans mes propos. Le Qohèlet le tenait déjà en son temps. 

 

Et pourtant, ces jours m'enchantent. Mais pourquoi, alors? J'aime le solstice d'hiver parce que la nature elle-même témoigne que c'est au plus profond de nos nuits froides et noires que la lumière s'accroît. Nos ancêtres ne s'y sont pas trompés. Pas de fête de la fête, mais une fête de la lumière. Une fête qui nous décentre de nous-mêmes. Une fête qui nous rassemble et nous recentre autour de la Vie vivante. 

 

La portée symbolique de cet évènement naturel me met aussi en joie. Nous traversons tous des marais sombres. Dans "L'histoire sans fin", le jeune Bastien traverse une dure épreuve. Et ce n'est qu'en allant voir le néant qui le rongeait qu'il pût recouvrer son élan de vivre et sa liberté intérieure. Ce récit est un récit de Noël. C'est une étoile qui nous guide vers le lieu où la lumière fuse. Ce récit nous rappelle que les ténèbres ne peuvent contenir la lumière. Nous avons besoin de ces récits d'espérance pour vivre. La lumière est un symbole de l'espérance. C'est aussi pour cela qu'on la fête.

 

Nous avons donc d'un côté la nature et de l'autre le récit symbolique. Ce qui relie la nature et le symbole est l'Homme, l'humain. Mais où trouver en l'humanité cette lumière? Rien de neuf sous le soleil! Hier comme aujourd'hui, à voir comment va le monde on peut s'en désoler. N'y aurait-il pas de lumière en l'Homme? 

 

N'allons pas trop vite. L'Homme est un être de la nature et en tant que tel il a en lui, lui aussi, une part de lumière. On ne la voit pas dans nos média car la lumière se vend mal - ce n'est pas une surprise car elle se donne! Il est infantile de conclure que puisqu'il y a de l'obscurité, c'est qu'il n'y a pas de lumière. La lumière n'élimine pas l'obscurité, elle en révèle la vanité. Et partant, elle nous permet de faire un choix, s'y résigner ou s'en détourner. 

 

La lumière nous permet de faire un choix, mais il n'y a de chemin et de vie que dans la lumière. Les passions tristes de l'obscurité n'offrent aucune voie. Il n'y a rien à vivre dans la mort, dit Sauron dans "Le seigneur des anneaux". Il n'y a rien à y trouver, rien à y comprendre, rien à y chercher. 

 

L'homme est appelé à s'illuminer, à atteindre l'illumination et à se diviniser nous disent, chacune à leur manière, les voies de l'Orient et de l'Occident. Mais il y a bien des raisons de trébucher sur ce chemin. Vivre n'est pas simple. Trop souvent, nous acceptons de vivre comme des morts-vivants. C'est pour nous aider à cheminer qu'on pose des actes rituels. Pour le chrétien, tout passe par la nativité. L'espérance s'est incarnée, le verbe se fait chair, c'est cela qu'on célèbre. 

 

Il y a trois bonnes nouvelles, ou plutôt une bonne nouvelle qui se décline sous trois modalités, celle de la nature, celle du symbole et celle de l'humanité. L'année nouvelle ne sera nouvelle qu'à condition qu'on la vive en vivant de et dans la lumière. Ou pour le dire autrement, qu'à condition de témoigner là où on est, et peu importe le là où on est, de cette lumière. L'année nouvelle ne sera nouvelle que si on sort de notre soumission aux "passions tristes". Elle ne sera nouvelle que si on résiste à notre fascination pour le côté obscur de la Force. L'année nouvelle ne sera nouvelle que si on y est vivant. 

 

Le retour de la lumière n'est pas un évènement qui a eu lieu. Certes le solstice d'hiver est passé, Mais ce qu'il nous dit ne l'est pas. Au niveau du symbole, le retour de la lumière est un évènement qui a lieu maintenant, si tant est qu'on accepte d'en témoigner. Sommes-nous prêts à répondre à la nature en incarnant ce symbole? Pour le chrétien, la naissance de Jésus est un évènement qui peut arriver en chacun de nous. Suis-je prêt à l'accueillir, à le prendre dans mes bras et à le laisser naître en moi ?

 

C'est à chaque instant que peut avoir lieu le retour de la lumière. Mais nous sommes lents à la détente. Heureusement, la nature et nos rites nous le rappellent chaque année. La nature nous aide à symboliser ce retour et nos rites nous aident à vivre de et dans cet évènement.    

 

La Noël est une fête qui célèbre la victoire de lumière sur l'obscurité, celle de la vie sur la mort et celle du Messie sur les ténèbres. Cette fête est la condition à toute nouvelle année. Soyons vivants, témoignons de la lumière! 

 

Joyeux Noël et bonne nouvelle année.

 

Pour la Relève, Olivier.