°°°JANVIER°°°

 

Weekend Ecole de vie :

 

L’enjeu de notre Ecole de vie est de nous permettre de redécouvrir notre dignité d’être un vivant.  C’est en s’en souvenant qu’on parvient à assumer notre finitude dans la confiance et la sérénité. On peut alors rendre grâce à Dieu par notre existence. Le célébrer par la liturgie et à travers les rites. On peut alors louer la vie et les vivants. Entrer dans la joie et la félicité. On peut alors rendre vrai ce en quoi on croit et Celui en qui on croit. Rendre vraie la Parole de Celui en qui on place sa confiance.

 

Notre école est ouverte à toute personne qui cherche à donner forme à son espérance ou qui mène un combat avec des forces de désespérance. Elle est ouverte à la personne qui croit que Dieu existe, à celle qui croit qu’Il n’existe pas et à celle qui croit qu’Il se nomme d’un autre nom.

 

Notre école ne propose pas un programme de formation. Elle met à disposition des espaces d’enseignement où l’on jette au large et généreusement les miettes d’un pain de Vie. Elle invite à repérer et à suivre les cailloux posés sur nos chemins. Elle initie des lieux où l’on peut laisser trainer des bouts de ficelles que l’on peut attraper pour (re)tisser nos existences.

 

L’école de vie est un projet porté par le monastère de Wavreumont en collaboration avec La Relève.

 

Animation : Frère Renaud Thon - o.s.b ; Olivier Philippart de Foy et Lara Lorenzi – porteurs du projet La Relève.

 

Quand ? 12,13,14 Janvier 2024.

 

Où ? Monastère St Remacle.

 

Prix ? 95 euros.

 

Infos : 080/28.03.71 (monastère) et 0493/567.764 (Olivier Philippart).

 

Inscription : 080/28.03.71 ou accueil@wavreumont.be

 

 

 

Je creuse mon intériorité avec…

 

Ce nouveau cycle de sessions permet une exploration de notre monde intérieur : plus je creuse mon intériorité mieux je m’oriente dans l’existence.

Parce que nul ne peut arpenter ce chemin seul nous aurons, tel Dante, à chaque session un guide.

Lors de cette première session nous suivrons  Hayao Miyazaki

 

Il n’est pas nécessaire de vous présenter Miyazaki. Nous l’avons choisi comme premier guide pour une raison évidente : qui mieux que lui en ces temps agités peut nous rappeler la nécessité d’une vie intérieure. En nous inspirant librement de son univers nous cultiverons notre terre intérieure.

Lors de ce weekend nous vous proposons un travail psychocorporel, un travail de visualisation, un travail sur les archétypes, un temps de dialogue et d’intériorisation.

 

Quand ? : du samedi 27 (9h) au dimanche 28 (16h30) – possibilité d’arriver le vendredi 26 soir.

 

Où ? La Relève (Chevofosse n°2 4960 Malmedy).

 

Prix ? 100 euros (logement compris mais cuisine participative).

 

Infos et inscription : 0493/567.764 olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

 

 

°°°FEVRIER°°°

 

 Se libérer du souci de soi et vivre

 

Oui, j’accuse le coup. Je le reconnais. Je n’arrive plus penser à ma vie en termes d’objectifs. Je suis las de me définir par des identités extérieures. Je n’en peux plus de courir après ma vie. Je ne parviens plus à croire en ce dogme qui me dit qu’il faut en faire encore un peu plus. Je suis épuisé et exsangue. Tel la terre, j’ai été pillé et volé de moi-même. Je suis aliéné.

 

Cela suffit. Je veux me libérer, me relever et me mettre en route pour aller vers qui je suis. J’ose me regarder en face. Où (en) suis-je dans la vie ? Qui suis-je ? Que fais-je du temps qui m’est imparti ? Qu’ai-je à donner ?

 

Nous vous invitons à vous mettre en chemin avec nous à la lueur des grands textes de l’humanité. 

 

Quand ? : du samedi 24 (9h) au dimanche 25 (16h30) – possibilité d’arriver le vendredi 23 soir.

 

Où ? La Relève (Chevofosse 2 4960 Malmedy).

 

Prix ? 100 euros (logement compris mais cuisine participative).

 

Infos et inscription : 0493/567.764  olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

 

  

 

°°°MARS°°°

 

 

Session saison : Le printemps

Renaître : Vivre, être, devenir et exister.

 

 

Nous vivons la fin d’un monde, mais non celle du monde. L’aube est proche, même si la nuit est encore bien noire. De nouvelles manières de vivre sont à découvrir. Il est trop court de les attendre tel un insomniaque qui guette les premières lueurs du jour. Demain sera un autre jour, car le jour qui vient passe par notre renaissance. Nous n’avons d’autre choix que de faire germer en nous ces nouvelles manières de vivre. Nous avons tous personnellement à entrer dans ce travail d’enfantement. Tous les grands sages sont unanimes : pas de changement extérieur et collectif sans un retournement personnel. Quelle bonne nouvelle ! Je peux agir pour faire naître ce jour neuf qui peine à venir.

 

Mais comment renaître ?

 

Nous vous invitons à ouvrir cette question avec nous à la lueur des grands textes de l’humanité. Il s'agit d'apprendre à devenir soi en se mettant à l’écoute de notre nature profonde. Nous allons interroger la pertinence du concept de nature humaine à travers ce qu’en disent les grandes traditions (spiritualités et sciences humaines). Ce travail comprend des moments théoriques, des mises en situation, un travail psychocorporel, des moments d’échange, des moments de silence et d’intériorisation.

 

Quand ? du samedi 23 (9h) au dimanche 24 (16h30) – possibilité d’arriver le vendredi 22 soir.

 

Où ? La Relève (Chevofosse 2 4960 Malmedy).

 

Prix ? 100 euros (logement compris mais cuisine participative).

 

Infos et inscription : 0493/567.764 olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

 

Ces retraites sont animées par Olivier Philippart de Foy (éducateur spécialisé, philosophe et thérapeute en analyse systémique et en yoga-thérapie) et Lara Lorenzi (éducatrice spécialisée, travail d’hippothérapie, massage holistique, formée en pratique philosophique).

 

 

 

°°°ACTIVITES PERIODIQUES°°°

 

 

Découvrir les symboles

 

Les dessins animés, tout comme de nombreux films, mettent aujourd’hui en scène les contes et légendes d’hier. Ces récits d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’hier. Les média par lesquels ils s’expriment sont différents, mais leur contenu est toujours aussi pertinent.

 

Ces récits ne manquent ni d’imaginaire ni d’inspiration. Nous avons hélas perdu la clef qui nous permet de les comprendre. Trop souvent nous nous arrêtons à la trame narrative. Nous apprécions le scénario, mais nous ne voyons plus les symboles qui s’y déploient. Or ces symboles décrivent les étapes par lesquelles nous passons pour avancer sur le chemin d’individuation. Nous passons à côté de l’essentiel.

 

Seuls les enfants et ceux qui ont gardé un cœur d’enfant savent, d’un savoir inconscient, les entendre. Heureusement, nos inconscients s’en servent, à notre insu, pour nous aider. Il est pourtant possible d’éveiller notre attention et d’aborder ces symboles avec notre intelligence, cette intelligence du cœur qui unifie en nous raison, corps et émotion. Nous avons tout à y gagner.

 

Nous proposons des rencontres autour de ces récits afin de nous réinitier aux symboles et aux archétypes que véhiculent les contes, les dessins animés et les films. Ce travail se décline en plusieurs temps : narration (ou visionnage) ; reformulation de la trame narrative ; discernement des enjeux existentiels ; mise en perspective avec nos existences et avec les enjeux sociétaux actuels

 

Ces rencontres s’adressent tant aux adultes qu’aux enfants.

 

Nous proposons cette activité dans la maison de La Relève.

 

Quand ?  10 février 2024 à partir de 18h.

 

Date à déterminer pour mars.  

 

Où ? La Relève (Chevofosse 2, 4960 Malmedy).

 

Prix ? soirée conte 5 euros.

 

Possibilité d’hébergement 15 euros.

 

Tarif réduit pour les familles (à convenir).

 

Repas : auberge espagnole.

 

Infos et inscription : 0493/567.764  olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be

 

Cette activité est animée par Olivier Philippart de Foy (éducateur spécialisé, philosophe et thérapeute en analyse systémique et en yoga-thérapie) et Lara Lorenzi (éducatrice spécialisée, travail d’hippothérapie, massage holistique, formée en pratique philosophique).

 

 

Nous pouvons également animer cette activité dans d’autres lieux (école, association, institution, famille, maison de repos, …)

 

Infos :  0493/567.764   olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be